Tendances déco 2021 : interview de Stéphanie, décoratrice d'intérieur

Quelles sont les grandes tendances déco 2021 ? On a demandé à Stéphanie, décoratrice d'intérieur de nous en dire un peu plus sur les matières, couleurs, ambiances incontournables en 2021. On change de décor, vous êtes prêts?

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu es arrivée dans la décoration d’intérieur ?

Alors, mon petit nom c’est Stéphanie, et j’ai maintenant 44 ans 😊 La décoration a toujours fait partie de moi, certainement grâce à ma mère qui adorait avoir une jolie maison et changeait de temps en temps toute la déco ! J’adore regarder les maisons aussi et les jardins. Cependant, ma carrière professionnelle s’est orientée plutôt dans les services administratifs, ADV, pour finir assistante de Direction. Il y a 3 ans, je n’étais plus à ma place dans mon entreprise, et je me suis dit : ma « vieille » c’est maintenant ou jamais ! Et oui, encore 20 ans à travailler, alors il était temps de faire quelque chose qui me passionne vraiment, en tout cas, de le tenter ! Me voilà donc redevenue étudiante en septembre 2019, suite à mon inscription auprès du Centre Européen de Formation pour devenir Décoratrice d’intérieur. J’ai suivi cette formation en parallèle de mon job. J’ai été diplômée en avril 2020, j’ai pu quitter mon poste en mai, et j’ai créé mon entreprise en juillet.


Sans l’imposer à tes clients, possèdes-tu un style particulier que tu adores utiliser ?

Alors, merci de préciser « sans l’imposer à tes clients », car je m’aperçois maintenant que je suis dedans, que ce n’est pas toujours le cas malheureusement ☹ Donc, oui, sans imposer du tout mon style, il est vrai que je suis plutôt pour un intérieur aux tons neutres, avec du bois, des matières naturelles. Un style plutôt Slow Déco, Wabi Sabi, Bohème… mais j’aime aussi quelques touches de couleurs et/ou d’excentricités pour apporter un peu de peps et de dynamisme. Les Styles Industriel, Vintage me plaisent aussi beaucoup 😊 Heureusement, il est possible d’utiliser les matériaux que j’affectionnent dans différents styles 😉

 
Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as aimé travailler ?

Alors, c’est un coup de cœur qui restera au 1er rang je pense, car il s’agit du 1er concours que j’ai organisé pour le 1er Noël de mon entreprise. La gagnante avait besoin de décorer son séjour et son bureau. Elle avait un peu d’appréhension pour se lancer, elle n’était pas sûre de ces choix, de comment faire pour harmoniser sa pièce et la rendre plus chaleureuse malgré un mobilier blanc laqué. Et bien après un peu plus d’1h30 de visio, d’échanges, de conseils, je lui ai envoyé un rapport complet rappelant tout ce qu’on s’est dit. J’y ai ajouté des planches d’ambiances, de mobiliers, de matériaux, et quelques inspirations. Je suis trop heureuse de voir qu’un mois après, le canapé est commandé, la peinture est faite, les accessoires arrivent… Elle commence à m’envoyer quelques photos, j’ai hâte qu’elle ait terminé pour pouvoir vous le montrer !


J’ai vu sur ton Instagram que tu présentes souvent les matières naturelles, les éventails en feuille de palmier… Quels sont selon toi les éléments de décoration indispensables en ce moment ?

Je pense que les indispensables ne sont pas tant les objets en eux-mêmes, mais leur matière, leur provenance, leur fabrication. Je vais beaucoup me répéter, mais tout ce qui est en matière naturelle, ce qui nous permet de ramener un peu de nature, de la chaleur sera forcément chez nous ! Cela passera par ces éventails effectivement, les pampas, le mobilier en bois, en cannage, les tapis en jute, en laine… 

Je n’en ai pas encore parlé, mais la récup est très tendance aussi et surtout, s’installe dans nos habitudes. Ces objets, parfois oubliés, que nous trouvions désuets ou ‘kitch’, apportent aujourd’hui une touche vintage qui fait son effet et fait du bien à la planète ! Vivement que les vides greniers reprennent !


Quelles sont tes astuces pour décorer un grand mur de salon ?

Plusieurs solutions bien sûre ! mais par exemple :

Une grande bibliothèque offrant des rangements fermés pour y mettre ce qu’on ne veut pas voir, et des niches ouvertes pour y exposer les belles choses.

Un mur de cadre pour apporter du rythme, et la possibilité de s’évader au travers des différents affiches qui sont d’une qualité extra de nos jours.

Des étagères et décorations murales bien sûre, pour l’habiller simplement.

Un magnifique papier peint panoramique en trompe l’œil ou paysage. Nous avons un choix énorme et ils sont splendides, je suis absolument fan. Point focal de la pièce, effet « waou » garanti !


Quels sont tes conseils pour rendre une chambre plus chaleureuse et cocooning ?

Selon moi, pour une ambiance cocooning mais surtout dans la chambre qui est un lieu de repos, il faut rester dans des tons neutres et clairs comme le blanc (et toutes ces nuances), le lin, le brun, le gris clair ou perle… des couleurs pastel sont aussi les bienvenues. Matériau chaleureux par excellence, le bois doit y être présent. On l’apporte avec les tables de nuits, un banc, une chaise, une étagère… Pas de bois, pas d’ambiance chaleureuse ! L’effet cocon, pour moi vient avec l’accumulation de plusieurs coussins de différentes matières comme le coton bio, le lin, la laine, le velours… Quelques déco en matières naturelles avec du cannage, du bambou… Vous l’aurez compris, pas de cocooning et de chaleur sans présence de matières naturelles 😉

Petites astuces pour la peinture :

Pour un effet plus cocon, si vous choisissez du blanc, préférez un blanc chaud, et peignez murs et plafond avec la même peinture. Cela produit un effet enveloppant. Personnellement, je préfère une finition velours ou mate qui donnera un aspect tout doux aux murs. Ou encore, arrêtez la peinture des murs (ça marche aussi avec le papier peint) environ 20 à 30 cm avant le plafond. Ainsi, vous « briser » la limite mur/plafond, et la pièce vous semblera plus haute, plus aérée. Vous ne sentirez pas le plafond « sur votre tête »


Quelles seront, selon toi, les tendances déco qui marqueront l’année 2021 en décoration ?

Alors, j’y ai consacré mon 1er article de l’année, j’invite tout le monde à aller y jeter un œil 😉

Pantone annonce le gris Ultimate Grey et le jaune Illuminating comme couleurs de l’année. Et ce n’est pas un hasard, nous avons besoin de gaieté (jaune) et d’apaisement (gris) avec cette année difficile qui vient de s’écouler et celle à venir qui ne semble pas encore gagnée ☹. Ne soyez donc pas étonnés de voir souvent ces couleurs dans les vitrines.

Mais au-delà de ça, on a tous pris un virage ces dernières années, pour une consommation plus responsable, on essaie de prendre soin de notre planète, de revenir aux sources. Tout ce qui nous ramène à l’artisanat, à la terre, à la nature, à une ambiance chaleureuse est indispensable dans ce besoin que nous avons tous de nous créer notre cocon, de se sentir bien chez soi.

Les éléments indispensables seront en matières naturelles, avec par exemple le cannage ou l’osier par le biais d’un fauteuil, un pouf, une étagère, un abat-jour… Les textiles en laine, lin, coton bio sont encore les vedettes des revêtements de nos coussins, rideaux, linge de lit… La cuisine n’y échappe pas avec la vaisselle en grès ou en bambou. Les fleurs séchées ont vraiment fait leur grand retour et orneront encore beaucoup de couronnes et de vases. Et mon chouchou, le BOIS ! encore et toujours du bois pour réchauffer l’ambiance, avec les étagères, les pieds de tables, de lampadaires, de chaises. Des objets déco bien sûre, et on trouve aussi de plus en plus de déco murales en bois qui sont trop beaux !

 

Côté couleur, il semble que les tons neutres restent indétrônables. Mais les couleurs pastel résistent aussi, les couleurs de terre avec le brun, le terracotta et on va voir certainement un peu plus de vert via le vert kaki, le vert olive, le vert céladon… Besoin de nature dans nos intérieurs ? 😊

Comment peut-on te contacter ? (Site internet / Réseaux sociaux)

C’est au choix 😊

Site internet : www.asddecoration.fr

Instagram : https://www.instagram.com/asd_decoration_d_interieur/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/stephdb95/

Mail : asd@asddecoration.fr

Tél : 06.82.79.73.21

 

Le mot de la fin

Merci beaucoup pour cette ‘petite interview’ qui est une 1ère pour moi 😊

Comme je le dis toujours, la déco est une affaire de goût. Peu importe si elle ne plaît pas à votre voisine, vos amies, tant qu’elle vous plaît à vous ! Nous avons appris pleins de règles pour vous faire un intérieur digne de ce nom, mais on nous a aussi appris à les transgresser pour faire un intérieur qui VOUS ressemble ! Prenez le temps de comprendre ce que vous aimez, de savoir pourquoi vous achetez tel produit (pourquoi lui et pas un autre), quelle émotion vous procure cette couleur… et vous ne vous en lasserez pas !

Alors si vous voulez un coup de main ‘pour que chez vous, ne soit pas comme chez les autres’ contactez-moi vite 😉

A bientôt,

Stéphanie

 tendances déco 2021

Crédit photo : Bed thread via Pinterest

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés