Livraison offerte dès 100€ en France métropolitaine

Décoration de mariage : des idées avec des fleurs séchées

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’inviter Rosemat pour un article spécial décoration de mariage. Elle est la créatrice du blog Pronupsims : une vraie bible pour les futurs mariés ! 

 déco de mariage fleurs séchées

 

1. Bonjour Rosemat, pour commencer cet article, peux-tu nous parler un peu de toi, ton histoire et de ton blog ? Qu’est-ce qui t'a donné envie de créer ce blog ?

Je m'appelle Rosemat, de mon vrai prénom H... , et je suis blogueuse & coach mariage sur Pronupsims.net depuis mars 2016. L'histoire est somme toute banale : j'ai organisé mon mariage en 2014-2015, me suis mariée en 2015... Et j'ai eu envie de raconter tout çà sur un blog.
Ce qui ne l'est pas : Pronupsims, est un site en lien avec le mariage existant depuis.... foooort longtemps. Je n'ose même plus dire depuis quand, cela ferait frémir mes cheveux blancs naissants - sur ma chevelure noire, çà fait tâche, oups je m'égare.

Que dire sur moi : en toute franchise, je suis juste une wedding addict depuis ma plus tendre enfance, avec des capacités d'organisation, de rêve et d'imagination. Petite déjà, je prenais les rideaux de ma mère pour me créer des voiles à traine cathédrale et les draps pour me confectionner des robes de Marquise Princesse des Anges - celles qui sont nées dans les années 80 reconnaitront la référence... Et je rassemblais tous mes jouets et ma dinette pour faire de la décoration façon salle de réception.
Et comme toi, je suis une gourmande, fan de pinterest, en revanche née à Paris et ayant migré en Normandie pour rejoindre mon Amour.

En réalité, Pronupsims existe depuis le temps où je jouais à la poupée virtuelle : Les SIMS, ce célèbre jeu vidéo ultra addictif qui t'amène à gérer la vie de petits personnages virtuels, de leur naissance à leur mort... en passant par leur mariage. C'est ainsi qu'est né Pronupsims : j'ai crée la première boutique mariage pour les Sims. Elle était visitée par des joueurs du monde entier et j'y proposais mes propres créations pour le jeu vidéo : robes, décorations, accessoires en lien avec le mariage....

Et c'est donc en mars 2016, à l'issue de mon mariage, que Pronupsims est passé du rêve virtuel à la réalité, il est devenu un blog mariage à destination de futurs (vrais) mariés.


2. Que veut dire "pronupsims" ? Que peut-on retrouver sur ton blog ?

Pronupsims vient du latin "Pro Nuptialis" qui signifie "Pour le mariage" et en toute logique "Pour le mariage des Sims". Bien entendu ce nom était aussi largement inspiré de la célèbre enseigne française de robes de mariée. Aujourd'hui le blog ne s'adresse plus aux joueurs de Sims - quoique j'ai retrouvé dans mes futures mariées, d'anciennes joueuses, c'est fou ! Cependant, j'ai aimé garder cette référence car Sims vient du terme "simulation de vie". Et je trouve que lors des préparatifs du mariage, on rêve de ce moment jusqu'à ce qu'il devienne réalité le jour J. D'où la connotation plutôt pertinente (capillo-tractée peut-être pour d'autres cerveaux que le mien).

Ce que l'on peut trouver sur le blog ?
- de l'inspiration, des idées et des DIY
- des conseils d'organisation
- des sélections shopping et notamment des prestataires mis en avant
- à ce titre les professionnels du mariage sont invités à s'inscrire dans mon carnet d'adresses gratuit - en ces moments difficiles pour le secteur, çà ne peut être qu'un plus.
- des concours
- des bons plans pour alléger son budget mariage car on sait que ce jour peut représenter une dépense considérable pour toute une vie
- une rubrique "destinations Voyage de Noces", que j'ai pour projet de développer

    - et enfin et surtout ce qui fait le coeur de ce blog : la section Psycho du mariage et un projet sur lequel je bosse depuis... octobre 2018 (mais pas facile de tout cumuler avec 2 enfants en bas âge)


    Mon coaching en ligne pour futurs mariés Happy Bride & Groom et son Bullet Jour J : pour les futurs mariés zen et décomplexés.

    Selon moi, un mariage réussi, ce n'est pas un mariage parfait au sens déco et matériel - bien sûr cela compte mais pas que. C'est surtout un mariage heureux, des futurs mariés zen et décomplexés car bien avec eux-mêmes et leurs choix en lien avec ce joli jour. Tout cela dans un joli cadre décoré avec goût et dans lequel on se sent bien. 

     

    mariage déco fleurs séchées

    3. De plus en plus de futurs mariés décident de créer leur décoration de mariage avec des fleurs séchées. Quelles sont tes idées déco avec des fleurs séchées ?


    Ah le DIY : Do It Yourself c'est la tendance mariage depuis maintenant plus de 10 ans. Et les fleurs séchées sont présentes de façon croissante depuis près de 4 ans je dirais maintenant.

    Du bouquet en passant par l'arche les centres de tables et les abords de l'allée d'honneur... La fleur séchée est devenue l'incontournable des mariages notamment dit bohèmes. La décoration mariage étant largement inspirée de la déco intérieure, c'est sans surprise que tu retrouveras la pampa dans sa Dame Jeanne en déco de mariage.


    Ce que je trouve génial, c'est de pouvoir réutiliser toute ta décoration de mariage dans ton intérieur après les noces. C'est ce que je me suis attelée à faire pour mon propre mariage.
    C'est ce que j'ai appelé Wedcycling : faire marcher l'économie circulaire en m'approvisionnant chez Emmaus, le Bon Coin et ma belle-mère. Et tout réutiliser dans notre petit nid après le mariage.
    En 2015 c'était totalement novateur, aujourd'hui avec l'essor des mariages dit éco-responsables, c'est devenu une nouvelle mode, ou plutôt un nouveau geste pour une déco durable.
    Pour en revenir aux fleurs séchées, les idées DIY sont innombrables :

    - l'arche géométrique en bois ornée de pampa, feuilles de palmier et autres variétés du choix des futurs mariés.

    - Plus faciles à réaliser : des centres de tables tout simples avec quelques lagurus séchés dans un petit vase transparent, pour une agréable ambiance bucolique.

    - plus original : la feuille de palmier séchée en guise de support pour les livrets de cérémonie ou les menus du mariage.

    - Ou encore des gerbes de broom bloom blanc agrémenteront les chaises ou les bancs d'église le long de l'allée de cérémonie.

    Et oui on n'est pas obligé d'être dans la surenchère de décoration pour un joli rendu.

     A noter qu'on retrouve aussi la fleur séchée dans les accessoires et bijoux des mariées : peigne à cheveux, boucles d'oreille, boutonnières...

     

    4. Quels sont tes conseils que tu donnerais à des futurs mariés pour leur décoration de mariage ? Peux-tu nous citer quelques DIY ?

    Mon principal conseil c'est : en tant que futurs mariées, si vous vous sentez capables et avez l'envie de créer toute votre déco vous-même, foncez.
    En revanche si vous n'êtes pas créatifs et n'avez pas la volonté pour un sou, prenez un décorateur. Cependant, je trouve que tout est faisable en DIY, il suffit de faire simple. Les fleurs séchées permettent cette simplicité du fait qu'elles peuvent sublimer facilement l'esthétique du mariage.

    Autre gros conseil : bien choisir le lieu. Il vaut mieux choisir une jolie salle qui nécessitera peu de déco, plutôt qu'une salle... disons-le, moche où il faudra tout camoufler ce qui engendrera un surcoût de frais de décoration, et un résultat incertain.
    Pour notre mariage, ma décoration pouvait paraitre minimaliste, mais suffisante à notre goût car notre salle se suffisait à elle meme (une grange du 13e siècle avec poutre en bois et vieilles pierres blanches)

    Autres idées DIY mariage :
    - les faire-part et save-the-date avec une touche de fleurs séchées
    - les menus sous forme de tableau écrit à la craie façon bistro ou déco industrielle
    - les marques places en petit godets remplis de fleurs et bonbons avec lesquels les invités pourront repartir (2 en 1 : cadeaux d'invités / déco de table)



    5. Quelles sont les dernières tendances en déco de mariage que tu as repéré cette année ?

    Comme on l'a dit, les fleurs séchées sont l'incontournable tendance décoration des mariages 2021. J'ai également repéré les tendances suivantes :
    - le plexiglass (je trouve avec la situation sanitaire actuelle, la coïncidence est quelque peu cocasse)
    - la transparence
    - l'écriture manuscrite, les futures mariées sont folles de la fameuse machine à tout faire : la Silhouette. Les plus adroites et douées écriront directement au feutre Posca. Je parle sans complexe au féminin, car je crois que personne n'a envie des pattes de mouches de Monsieur (et pour mon cas personnel, des fautes d'orthographe ! ) sur les jolies Dame Jeanne du mariage.
    - au niveau couleurs, après une longue hégémonie du rose poudré - qui est toujours présent, je vous rassure les amoureuses du rose - on tend vers les beiges, les taupes, le vert eucalyptus... En résumé, les couleurs assez naturelles.
    Bref, qui a dit que la mode déco était un éternel recommencement ? Faire du beau, du neuf avec du vieux, c'est çà le Wedcycling dont je parle souvent sur Pronupsims.

    "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." - Lavoisier

    Prenez soin de vous, de votre couple et de vos intérieurs.
    Merci à toi Amandine, de l'invitation et de pouvoir m'exprimer sur ton joli blog.

    Rosemat Blogueuse coach mariage.

    Rejoignez la Pronup’Team sur : https://www.pronupsims.net/ et sur Instagram : https://www.instagram.com/pronupsims/

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés